Royaume du Maroc, Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Page d'accueil | Contact | Aide | RSS | Newsletter
  عربي  Français  English Taille standard Agrandir la taille des polices de caractères Agrandir la taille des polices de caractères
Consulats
Consulats
Prestations
Prestations
Services enligne
Services enligne
Etrangers
Etrangers
Khadamat
Khadamat
Maroc
Maroc

  Actualités
Consulaires et régionales
Nationales [Pays]
Internationales

actualité
عربي Français English Deutsch Nederlands Italiano Español 

10èmes assises du Tourisme : Le développement durable clé de voûte de la vision touristique 2020 (Marrakech10èmes assises du Tourisme : Le développement durable clé de voûte de la vision touristique 2020 (Marrakech
MAP du 02/12/2010 - 02/12/2010

Yassir Zenagui, Ministre du Tourisme et de l'artisanat a dévoilé devant le Roi, le 30 novembre à Marrakech, les grandes lignes de la stratégie touristique baptisée vision 2020. Ce plan, qui prévoit à terme 20 millions de touristes, s'articule autour de trois grands axes: financement, régionalisation et formation.


La vision touristique 2020 place la question du développement durable et de l'environnement en tête de ses priorités, dans la mesure, où elle prévoit la capitalisation des atouts et richesses naturelles et culturelles en faveur de la croissance socio-économique de toutes les régions du Royaume.

Présentée mardi 30/11/2010 à Marrakech devant SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, lors des 10èmes assises du Tourisme, cette stratégie prend appui sur huit territoires présentant la cohérence touristique, l'attractivité et la masse critique nécessaires pour un positionnement international.

La nouvelle offre touristique sera ainsi articulée autour de ces destinations capables de valoriser les actifs touristiques de toutes les régions du Maroc.

Deux territoires valorisent les littoraux atlantique et méditerranéen de l'offre balnéaire Maroc, consolidée à travers l'achèvement des projets Azur et le développement de nouveaux produits dans le Sud en l'occurrence « Souss-Sahara Atlantique ». Ce sont les sites d'Agadir, de son arrière pays (Tafraoute, Imouzzer Ida Outananeà), de Laayoune et de Guelmim, autour de l'alliance du désert et de l'Atlantique et « Maroc Méditerranée », autour des sites de Saïdia, Marchica et Cala Iris qui valorise la dimension méditerranéenne du Maroc, combinant les loisirs et le développement durable.

De même, quatre territoires sont positionnés sur une offre culturelle riche, valorisent chacun de manière spécifique les ressources matérielles et immatérielles du Maroc, à travers le renforcement des destinations établies et le développement de deux relais de croissance.

« Marrakech Atlantique », ancré sur les sites de Marrakech, du Toubkal et d'Essaouira, consolide son offre pour demeurer la porte d'entrée du Maroc, à la fois chic et authentique, alors que « Maroc Centre » constitue la destination du voyage aux sources de la culture et l'histoire et du bien-être, grâce à une complémentarité forte entre les sites de Fès, Meknès et Ifrane.

Il s'agit également de « Cap Nord » et « Centre Atlantique ». Enfin, deux autres territoires s'imposent comme les vitrines du Maroc en matière de développement durable en mettant en valeur les sites naturels les plus exceptionnels du Maroc : « Grand Sud Atlantique », centré autour du site exceptionnel de Dakhla et « Atlas et Vallées », ancré sur Ouarzazate, les vallées et les oasis, ainsi que le Haut Atlas qui se positionne comme la destination phare de l'écotourisme et du développement durable méditerranéen.

- « Mesures de soutien au financement pour un investissement soutenu et durable dans le secteur »

Pour lever les contraintes en termes d'accès aux ressources financières, la Vision 2020 mettra en place le Fonds marocain pour le Développement touristique (FMDT) qui concrétisera l'engagement volontariste de l'Etat.

Ce Fonds, qui sera financé par une participation initiale de l'Etat, participera aux principaux projets touristiques du pays et permettra d'orienter les flux d'investissements vers de nouveaux types de produits et de destinations.

Pour soutenir l'investissement et l'orienter vers les zones moins développées ou émergentes et vers les nouvelles opportunités de développement, des primes d'investissement seront mises en place en tenant compte du niveau de risque perçu par les investisseurs pour chaque type de produits et chaque destination.

Le secteur bancaire marque son engagement d'accompagner la réalisation de la vision 2020 à travers la mobilisation d'une enveloppe de 24 milliards de dirhams de financement bancaire pour les projets stratégiques dans le cadre de la Vision 2020.

- « Vision 2020 et le tourisme écologique ».

Cette nouvelle stratégie prendra en compte les contraintes hydriques et énergétiques que connaît le Maroc en mettant en place toutes les mesures et initiatives permettant de préserver ses ressources et atouts naturels.

L'analyse des niveaux de densité touristique de chacune des destinations de la Vision 2020 a permis d'établir un niveau de densité touristique à ne pas dépasser pour éviter la dégradation des écosystèmes et un impact négatif sur les communautés locales. Les principaux sites marocains présentent une densité touristique faible, qu'elle soit appréciée en termes d'impact socioculturel ou d'impact sur l'environnement.

En comparaison avec les principales zones touristiques du pourtour méditerranéen, les destinations du Maroc restent des lieux de qualité, contrairement aux destinations plus matures.

- « Des programmes structurants pour un portefeuille diversifié de produits «

Dans le cadre de la vision 2020, six programmes ont été définis autour du culturel, du balnéaire et du naturel, avec le développement durable comme toile de fond et complétés par des programmes centrés sur certaines niches à forte valeur ajoutée et sur certains segments spécifiques pour accroître l'attractivité des destinations.

Il s'agit du « Programme Azur 2020 », pour une véritable offre balnéaire Maroc, compétitive au niveau international, du « Programme Green/Eco/Développement Durable » pour valoriser les ressources naturelles et rurales tout en les préservant et veiller au respect de l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil en leur offrant des avantages socioéconomiques.

Il s'agit également du « Programme Patrimoine et Héritage », pour valoriser l'identité culturelle du Maroc à travers la structuration et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Royaume et la mise en place de produits touristiques cohérents et attractifs mais également du « Programme Animation, Sport et Loisirs » pour créer une offre d'animation riche, variée et complémentaire aux infrastructures touristiques de base.

Cette stratégie cite aussi le « Programme Niches à forte valeur ajoutée (ou affaires et bien-être) » en vue de faire du Maroc une nouvelle destination internationale du Tourisme d'Affaires et le « Programme Biladi » pour répondre aux attentes des marocains en leur offrant un produit adapté tenant compte de leurs habitudes et de leur manière de voyager. Ainsi, le Maroc ambitionne de devenir l'une des 20 plus grandes destinations Mondiales à l'horizon 2020.

Au delà de ces objectifs de croissance, la Vision 2020 s'impose avant tout comme une démarche stratégique de valorisation des atouts naturels, culturels et humains du Royaume, dans le respect d'un certain nombre de valeurs fondamentales, avec au premier rang la durabilité.

Liste des articles
[Consulat Général du Maroc à Rennes - 28/03/2017] Ouverture exceptionnelle
[القنصلية العامة ببالما دي مايوركا - 28/03/2017] اعلان
[ - 23/03/2017] Genk, le 18 mars 2017
[ - 17/03/2017] إعلان
[ - 16/03/2017] Documenten die wij vereisen voor de trouwakte
[ - 15/03/2017] AVIS AU PUBLIC
[ - 10/03/2017] université d'été
[بالما دي مايوركا - 09/03/2017] الجامعات الصيفية
[ - 09/03/2017] 9ème édition des Universités d'été
[ - 08/03/2017] Univeristé d'été
[Visite de Son Excellence Monsieur Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi en France - 08/03/2017] Visite à Montpellier de Son Excellence Monsieur Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi en France
[ - 07/03/2017] Universités d'été
[ - 07/03/2017] Universités d'été 2017
[ - 07/03/2017] 9ème édition des universités d’été au profit de 350 étudiants d’origine marocaine résidant à l’étranger
[ - 06/03/2017] Morocan university students.
[ - 06/03/2017] Morocan university students.
[ - 06/03/2017] Moroccan university students.
[ - 06/03/2017] Université d’été
[PALMA DE MALLORCA - 03/03/2017] Consulado Mobil EIVISSA
[ - 02/03/2017] Portes Ouvertes
Accès membres
email
mot de passe
Nouvelle inscription
Mot de passe oublié
?
Recherche
Mot clé
Recherche multicritères
Rendez-vous
Prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous
Foire aux questions
Trouvez des réponses à vos questions FAQ
Posez vos questions
Envoyer votre question directement au Consulat Posez vos questions
Législations
Réglementations et Textes législatifs Législations
Carte Consulaire
Accédez par carte interactive à votre consulat Carte consulaire

Investissement au Maroc

Gouvernement du royaume du Maroc

Le parlement

Ministère des affaires étrangères et de la coopération

egov.ma

Service publique

Ministère de la Justice

Site officiel du premier ministre

Agence Maghreb Arabe Presse

Société nationale des radiodiffusion et de television

Page d'accueil | Contact | Aide | RSS | Newsletter | Plan du site Developped by 3wdev.ma