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Lancement du numéro vert international dédié à l'écoute des réclamations des MRE relatives aux prestations fournies par les consulatsLancement du numéro vert international dédié à l'écoute des réclamations des MRE relatives aux prestations fournies par les consulats
- 17/08/2015

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, accompagné de la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, et du Ministre chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des affaires de la migration, M. Anis Birou, a procédé, lundi 17 août 2015 au siège du Ministère, au lancement du numéro vert international (00 80000002015) dédié à l'écoute des réclamations des Marocains résidant à l'étranger (MRE), relatives aux prestations fournies par les consulats généraux du Royaume du Maroc à l'étranger.


A cette occasion, M. Mezouar a indiqué que cette nouvelle ligne constitue un outil de communication directe et continue avec les MRE pour les aider à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, et considéré, également, comme ''un moyen de pression sur le rendement des consulats dans l'objectif d'offrir les meilleures prestations au citoyen marocain et pour que ces consulats deviennent un modèle en matière de traitement des affaires des MRE"

Le Ministre a précisé, par ailleurs, que ce nouveau service concernera dans une première phase 42 consulats dans sept pays, à savoir la France, la Belgique, l'Allemagne, les Pays Bas, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie, qui représentent 80% des consulats du Maroc à l'étranger, ajoutant que d'importants efforts sont déployés pour élargir le service d'écoute des réclamations, dans une deuxième phase, au 20% des consulats restants, notamment en Afrique, dans le monde arabe, aux Etats-Unis et au Canada, d’ici fin août.

Le traitement des réclamations se décline en trois rubriques: "les services d'accueil", "les procédures administratives" et "l'éthique", a-t-il fait savoir, notant que chaque consulat dispose de 48 heures pour traiter toute réclamation qui lui a été adressée.

La mise en place de ce numéro vert est l’une des mesures entreprises par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, en application des Hautes instructions Royales contenues dans le Discours Royal à l'occasion du 16ème anniversaire de la fête du Trône et dans lesquelles le Souverain a insisté sur la nécessité d'''améliorer le contact et la communication avec les membres de la communauté à l'étranger, rapprocher les prestations qui leur sont destinées, simplifier et moderniser les procédures, et respecter leur dignité et préserver leurs droits".




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