Questions fréquemment posées

 

Questions émanant de l’étranger :

 

Question

Réponse

 

Q.1

 

Je suis marocain (touriste, malade, en mission,…) bloqué à l’étranger, que dois-je faire pour rentrer au Maroc ?

R.1

 

Vous êtes priés de bien vouloir prendre attache avec l’Ambassade ou le Consulat du Royaume, territorialement compétent, pour vous inscrire sur les listes des concitoyens restés bloqués suite à la décision des autorités étrangères de fermer les frontières.

 

 

Q.2

 

Je suis marocain (touriste, malade, en mission,…) bloqué à l’étranger, quant-est ce je peux rentrer au Maroc ?

R.2

 

Les citoyens marocains bloqués à l’étranger, inscrits auprès des Ambassades ou des Consulats du Royaume à l’étranger, seront avisés une fois une date de rapatriement arrêtée.

 

 

Q.3

 

Je suis étudiant marocain à l’étranger, y’a-t-il possibilité de rentrer au Maroc ?

R.3

 

C’est possible dès l’ouverture des frontières du pays de résidence et des frontières nationales.

 

 

Q.4

 

Je suis étudiant marocain bloqué à l’étranger, quant-est ce qu’on peut rentrer au Maroc ?

R.4

 

C’est possible dès l’ouverture des frontières du pays de résidence et des frontières nationales.

 

 

Q.5

 

Je suis MRE bloqué dans un autre pays étranger, autre que celui de ma résidence habituelle, que dois-je faire pour rentrer chez moi ?

R.5

 

Il faut attendre la réouverture des frontières entre le pays ou vous vous trouvez et le pays de votre résidence habituelle.

 

 

Q.6

 

Peut-on rapatrier des corps au Maroc ?

R.6

Provisoirement, les corps des ressortissants marocains décédés à l’étranger, doivent être inhumés dans des cimetières ou des carrés musulmans dans le pays où le décès a eu lieu. Si la famille est démunie et le défunt n’a pas d’assurance, une demande de prise en charge des frais d’inhumation doit être introduite auprès de l’Ambassade ou du Consulat du Royaume territorialement compétent.

 

 

 

 

Q.7

 

Peut-on avoir une assistance financière et logistique pour inhumer nos proches décédés, dans des carrés musulmans ?

R.7

 

Il faut prendre l’attache de l’Ambassade ou du Consulat dans la circonscription de laquelle le décès a eu lieu pour demander la prise en charge. La demande est instruite rapidement.

 

 

Q.8

 

Je suis un étranger résidant au Maroc, actuellement bloqué à l’étranger, est-il prévu une date pour rentrer au Maroc chez ma famille ?

R.8

 

Il faut signaler votre situation au Consulat du Maroc territorialement compétent afin que vous puissiez être avisé de la date qui sera arrêtée pour les vols retour après la réouverture des frontières et la reprise des vols.

 

 

Q.9

 

Je suis marocain (touriste, malade, en mission,…) bloqué à l’étranger, que faire devant l’expiration de mon visa touristique de court séjour ?

R.9

 

Il faut contacter l’Ambassade ou le Consulat dont relève le lieu de votre séjour, pour vous indiquer la procédure à suivre et vous accompagner dans l’accomplissement des formalités.

 

 

Q.10

 

Je suis marocain (touriste, malade, en mission,…) bloqué à l’étranger, que faire devant l’annulation de mon billet d’avion ?

R.10

 

Le billet d’avion n’est pas annulé mais c’est le vol retour qui est annulé. Il faut prendre attache avec la compagnie de transport pour vous enregistrer sur ses listes afin que vous puissiez être transporté après la reprise des vols.

 

 

 

Questions émanant du Maroc :

Q.11

 

Je suis marocain, résidant à l’étranger (j’ai une carte de séjour) et je suis bloqué au Maroc, quant-est ce qu’on sera autorisé à quitter le Maroc ?

R.11

 

Il vous appartient de vous inscrire auprès du Centre d’Appel Consulaire en laissant l’identité complète, les numéros des CNIE, passeport, Carte de séjour et lieu de résidence à l’étranger (Ville-Pays) ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse mail pour être contacté.

 

 

Q.12

 

Je suis marocain résidant à l’étranger (j’ai la double nationalité) et je suis bloqué au Maroc, quant-est ce qu’on sera autorisés à quitter le Maroc ?

R.12

 

Des facilités sont accordées par les autorités marocaines aux citoyens marocains résidant à l’étranger ayant des obligations professionnelles, des urgences familiales ou sanitaires.

Les personnes souhaitant voyager peuvent s’inscrire auprès du Centre d’Appel Consulaire en laissant l’identité complète, les numéros des CNIE, passeport, Carte de séjour et lieu de résidence à l’étranger (Ville-Pays) ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse mail pour être contacté.

 

 

Q.13

 

Je suis marocain résidant à l’étranger (j’ai une carte de séjour) et je suis bloqué au Maroc, avec ma femme et mes enfants qui ont la double nationalité, est-ce que je serai autorisé à quitter le Maroc avec eux ?

R.13

 

Sans aucun doute, des facilités sont accordées aux familles en respect du principe de l’unité de la famille.

 

 

 

Q.14

 

Je suis marocain résidant à l’étranger et je me trouve au Maroc avec ma voiture. Qu’est ce qui va se passer avec la douane marocaine lors du dépassement du délai autorisé (six mois) au Maroc ?

R.14

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects a décidé d’autoriser la réexportation des véhicules en régime d’importation temporaire qui ont dépassé le délai de 6 mois et ce sans pénalité.

Il suffit de prendre attache avec le Bureau de Douane pour la régularisation de la situation du véhicule.

 

 

Q.15

 

Je suis étranger et je suis bloqué au Maroc, est-ce qu’il y a des listes ouvertes pour le rapatriement et auprès de qui dois-je m’enregistrer ?

R.15

 

Il vous appartient de prendre attache avec votre Ambassade pour signaler votre situation et pour bénéficier d’un rapatriement organisé soit par votre pays ou par un autre pays voisin.

 

 

Q.16

 

Je suis étranger et je suis bloqué au Maroc, que faire devant l’expiration de mon visa touristique de court séjour ici au Maroc ?

R.16

 

Vous ne devez pas vous inquiéter pour ça. Les autorités marocaines ont annoncé que les visas de séjour sont prorogés de facto jusqu’à la fin du confinement décrété par les autorités.

 

 

 

Do you need any information ?

Call the call center

Access the portal

twitter bell fb globe header-loop menu-bar msg popup-close youtube arrow arrow-down map-maroc arrow-nav eye share dots play-button bell-actu extend print share calendar whatsapp journaliste radio tv quote localiser world pin pdf localisation message phone info info clock letter big-letter > small-letter message appelez centre appel