Présentation

Présentation

Le divorce, au Maroc, se fait sous le contrôle de la justice, afin de préserver les liens conjugaux de tout abus et garantir les droits de l’épouse divorcée et des enfants.
La résiliation de l’acte de mariage est donc prononcée par jugement conformément aux conditions prévues par le code de la famille.


Procédure

Procédure

Quiconque veut divorcer doit demander au tribunal l’autorisation d’en faire dresser acte par deux adouls habilités à cet effet.
Le dépôt de la demande de divorce doit être fait auprès du tribunal dont relève le domicile conjugal, le domicile de l’épouse, son lieu de résidence ou le lieu d’établissement de l’acte de mariage, selon l’ordre précité.
 Le tribunal, avant d'autoriser le divorce, convoque les époux pour une tentative de réconciliation. Cette formalité est essentielle et ne peut avoir lieu en l’absence des conjoints concernés dont la présence personnelle à l’audience est obligatoire.
Si les conjoints ne sont pas présents tous les deux au Maroc, le tribunal peut charger la mission diplomatique ou consulaire marocaine dont relève leur lieu de résidence à l’étranger afin d'effectuer la tentative de réconciliation. Les époux sont alors convoqués par les services consulaires à cet effet.


Pièces à fournir

Pièces à fournir

  • Demande d’autorisation de divorce ;
  • Acte de mariage (original + photocopie) ;
  • Traduction en arabe (par un traducteur assermenté) de l’acte de mariage étranger rédigé dans une langue autre que française ;
  • CNIE ou passeports des époux ;
  • Titres de séjour ou documents indiquant l’adresse actuelle à l’étranger du ou des conjoints ;
  • Livret de famille délivré par l’officier d’état civil marocain si l’époux est marocain ;
  • Documents relatifs à la situation matérielle de l’époux et ses charges financières (attestation de salaire, déclaration fiscale de revenus, etc.) ;
  • Acte de consentement mutuel pour le divorce s’il y a lieu ;
     

Formulaire

Formulaire

Modèle de demande d'autorisation de divorce.


Droits de chancellerie

Droits de chancellerie

 

Voir les tarifs applicables

VOIR LE DÉTAIL DES TARIFS


Préstations associées

Acte de consentement mutuel pour le divorce Consulter
Tentative de réconciliation entre conjoints Consulter
Divorce prononcé par des tribunaux étrangers Consulter
Acte de dissolution du mariage Consulter

Vous avez besoin de contacter les services consulaires ?

Pour toute information, réclamation, remarque ou suggestion, vous pouvez contacter le centre d’appel ou envoyer votre demande via le Portail.

Appeler le centre d'appels

A partir de 8:00 jusqu'à 20:00h (heure au Maroc), vous pouvez appelez le Centre d'Appels Consulaire  au 00 212 537 66 33 00 (prix d'un appel vers un fixe au Maroc) ou via un numéro vert, gratuit, mis à votre disposition, selon le pays ou vous vous êtes :

Accéder au portail

24/24, 7j/7j, envoyer et suivre votre demande d'informations,votre remarque,ou votre suggestion au centre d'appels via le lien suivant

twitter bell fb globe header-loop menu-bar msg popup-close youtube arrow arrow-down map-maroc arrow-nav eye share dots play-button bell-actu extend print share calendar whatsapp journaliste radio tv quote localiser world pin pdf localisation message phone info info clock letter big-letter > small-letter message appelez centre appel