Présentation

Présentation

A l’occasion de leur retour définitif au Maroc, des tolérances douanières sont accordées aux MRE pour leurs effets personnels, à raison d'un seul déménagement par famille.
L’importation du mobilier et le changement de résidence doivent être simultanés, les objets et effets mobiliers devant être importés en une seule fois.
Toutefois, en cas de déménagement effectué en deux (02) parties, le fractionnement peut être autorisé à condition que :

  • La totalité des effets et objets soit reprise sur la liste d’inventaire déposée lors de la première opération d’importation ;
  • Les deux opérations se réalisent par le même bureau douanier dans un délai de six (06) mois, à compter de la date du certificat de changement de résidence délivré par les services consulaires. 
     

Pièces à fournir

Pièces à fournir

  • Certificat de changement/rupture de résidence délivré par les autorités compétentes du pays d’accueil ou déclaration sur l’honneur légalisée auprès des services consulaires marocains pour les pays qui ne délivrent pas ce type de document.
  • Inventaire détaillé, daté et signé par l’intéressé, reprenant les effets personnels et le mobilier objet du déménagement.
  • Liste détaillée des matériels et outillages usagés, datée et signée par l’intéressé, pour les MRE qui justifient l’exercice d’une activité lucrative permanente.
     

Formulaire

Formulaire

Déclaration sur l’honneur relative au changement de résidence.


Droits de chancellerie

Droits de chancellerie

 

Voir les tarifs applicables

VOIR LE DÉTAIL DES TARIFS


Préstations associées

Admission temporaire des voitures au Maroc Consulter
Bénéfice de l’abattement de 90 % accordé pour le dédouanement d’un véhicule automobile Consulter
Abattement de vieillissement de véhicules Consulter
Immatriculation consulaire Consulter
Attestation d’immatriculation consulaire Consulter
Délivrance de la CNIE pour la première fois Consulter
Renouvellement de la CNIE Consulter
Délivrance du passeport biométrique Consulter
Délivrance du passeport biométrique au Maroc au profit des MRE Consulter

Vous avez besoin de contacter les services consulaires ?

Pour toute information, réclamation, remarque ou suggestion, vous pouvez contacter le centre d’appel ou envoyer votre demande via le Portail.

Appeler le centre d'appels

A partir de 8:00 jusqu'à 20:00h (heure au Maroc), vous pouvez appelez le Centre d'Appels Consulaire  au 00 212 537 66 33 00 (prix d'un appel vers un fixe au Maroc) ou via un numéro vert, gratuit, mis à votre disposition, selon le pays ou vous vous êtes :

Accéder au portail

24/24, 7j/7j, envoyer et suivre votre demande d'informations,votre remarque,ou votre suggestion au centre d'appels via le lien suivant

twitter bell fb globe header-loop menu-bar msg popup-close youtube arrow arrow-down map-maroc arrow-nav eye share dots play-button bell-actu extend print share calendar whatsapp journaliste radio tv quote localiser world pin pdf localisation message phone info info clock letter big-letter > small-letter message appelez centre appel