Présenation

Présenation

A. Conduire à l’étranger avec un permis de conduire marocain

Pour faciliter aux citoyens marocains la conduite de véhicules à l’étranger, le Royaume du Maroc a conclu des accords bilatéraux de reconnaissance et de conversion des permis de conduire marocain avec un certain nombre de pays (voir liste ci-dessous).
Les pays signataires de ces accords autorisent les titulaires de permis de conduire délivrés par les autorités marocaines à conduire sur leur territoire durant leur séjour de courte durée (tourisme, stage, études, formations, etc.) ;
En cas de séjour de longue durée, les intéressés doivent procéder à la conversion de leur permis de conduire et ce, conformément aux conditions prévues par la législation en vigueur dans le pays d’accueil.
Concernant les documents à fournir pour la conversion du permis, les intéressés doivent se référer à la législation en vigueur dans ces pays.
Pour les pays, avec lesquels le Maroc n’a pas conclu d’accord en la matière, il faut disposer d’un permis de conduire international.

B. Conduire au Maroc avec un permis de conduire étranger

La loi n° 52.05 portant code de la route permet la conduite sur le territoire national au moyen d’un permis de conduire national étranger dans les conditions suivantes :

  • Les marocains résidant à l’étranger peuvent conduire sur le territoire national, pendant une durée maximale d’un an à compter de la date de leur résidence définitive au Maroc, munis d’un permis de conduire en cours de validité ;
  • Les personnes de nationalité étrangère peuvent conduire sur le territoire marocain munis d’un permis de conduire en cours de validité qui leur a été délivré à l’étranger, mais pour une durée maximale d’un an à compter de leur séjour temporaire au Maroc tel qu’il est fixé par la législation et la réglementation en vigueur relatives à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc.
    A l’expiration de la durée d’un an susvisée, les titulaires d’un permis délivré à l’étranger doivent se présenter aux épreuves pour l’obtention du permis de conduire marocain ou demander l’échange de leur permis de conduire.
  • L’échange du permis de conduire étranger est possible dans les cas suivants :
    • S’il est délivré par un État avec lequel le Maroc est lié par un accord de reconnaissance réciproque de permis de conduire ;
    • S’il est délivré par un État qui reconnaît l’échange du permis de conduire marocain contre son permis national.

A l’exception des cas précités, les marocains résidant à l’étranger et retournant définitivement au Maroc peuvent échanger leurs permis étrangers contre un permis marocain, même à défaut d’un accord de reconnaissance réciproque de permis de conduire entre le Maroc et l’Etat qui a délivré le permis étranger. 

C. Conduire au Maroc avec un permis de conduire international 

Les personnes de nationalité étrangère, munies d’un permis de conduire international, peuvent conduire sur le territoire marocain pendant la durée de validité de ce permis. Toutefois, cette durée ne peut dépasser un an.

D. Obtention d’un permis de conduire international au Maroc

Pour obtenir ce type de permis, il faut avoir un permis de conduire marocain permanent, en cours de validité et s’adresser aux bureaux de « Touring Club du Maroc », muni des documents suivants :

  • La CNIE ou le Passeport (original + copie) ;
  • Le permis de conduire marocain (original + copie) ;
  • Deux photographies ;
  • Frais afférents.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’un des bureaux de « Touring club », aux adresses suivantes :

  • Casablanca : 3, Av. de l'Armée Royale. - Tél : + 212 5 22 20 30 64
  • Rabat : 45, Rue Patrice Lumumba.  - Tél :+ 212 5 37 76 45 39
  • Marrakech : Guéliz, Rue Oued El Makhazine.  - Tél : + 212 5 24 43 14 90
  • Tanger : 2, place de France.  - Tél : + 212 5 39 93 24 64

Observation

Observation

Pour plus d’information, consulter la rubrique « permis-de-conduire » sur le site du Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau :
www.equipement.gov.ma/routier/Transport-Routier/Permis-de-conduire


Vous avez besoin de contacter les services consulaires ?

Pour toute information, réclamation, remarque ou suggestion, vous pouvez contacter le centre d’appel ou envoyer votre demande via le Portail.

Appeler le centre d'appels

A partir de 8:00 jusqu'à 20:00h (heure au Maroc), vous pouvez appelez le Centre d'Appels Consulaire  au 00 212 537 66 33 00 (prix d'un appel vers un fixe au Maroc) ou via un numéro vert, gratuit, mis à votre disposition, selon le pays ou vous vous êtes :

Accéder au portail

24/24, 7j/7j, envoyer et suivre votre demande d'informations,votre remarque,ou votre suggestion au centre d'appels via le lien suivant

twitter bell fb globe header-loop menu-bar msg popup-close youtube arrow arrow-down map-maroc arrow-nav eye share dots play-button bell-actu extend print share calendar whatsapp journaliste radio tv quote localiser world pin pdf localisation message phone info info clock letter big-letter > small-letter message appelez centre appel