Présentation

Présentation

La législation marocaine, relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc, prévoit que tout étranger désireux de se rendre au Maroc doit être muni d’un passeport ou de tout autre document en cours de validité délivré par l'État dont il est ressortissant, reconnu par l’État marocain comme titre de voyage (loi n° 02-03 du 11 novembre 2003).
Le visa est une autorisation d’entrée et de séjour pour une durée limitée sur le territoire marocain délivrée par l’autorité marocaine compétente. Elle est matérialisée par l'apposition d'un autocollant « visa » spécifique et sécurisé.
Le visa indique une durée de validité, d’un jour à trois mois, voire une année à titre exceptionnel et, selon les cas, assorti d’une, de deux ou de multiples entrées.
Cependant le fait d'être en possession d'un visa ne confère pas un droit d'entrée irrévocable. Le contrôle effectué à l'occasion de la vérification d'un passeport ou titre de voyage peut, également, porter sur les moyens d'existence et les motifs de la venue au Maroc de la personne concernée et aux garanties de son rapatriement, en application de la loi relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc.
Il appartient à l’autorité compétente qui délivre le visa de déterminer la durée de séjour et la durée de validité du visa selon le profil du demandeur, le type et la catégorie de visa sollicité et le nombre d’entrées.

Les autorités compétentes délivrent quatre types de visa d’entrée au Maroc :
1.    Visa de courte validité

Le visa de courte validité permet à un étranger d’entrer sur le territoire du Maroc pour des motifs autres que l'immigration, en vue d'un court séjour ininterrompu ou de plusieurs courts séjours dans le cas d’entrées multiples.
La durée de chaque séjour est comprise entre un et quatre-vingt-dix jours.

2.    Visa de longue validité

Le visa de longue validité, supérieure à trois mois, est un visa d’entrées multiples délivré par les Représentations diplomatiques ou consulaires marocaines, après consultation préalable du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération.
La durée de validité de ce visa ne peut dépasser une année et la durée de chaque séjour est comprise entre un et quatre-vingt-dix jours.
L'étranger disposant d’un visa de longue validité et désireux de séjourner sur le territoire marocain plus de trois mois est tenu de demander aux services compétents de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, la délivrance d'une carte d’immatriculation.

3.    Visa de transit

Le visa de transit autorise un étranger, qui se rend vers un État tiers, à traverser le territoire du Maroc. Ce visa peut être délivré pour un ou deux transits, sans pour autant que la durée de séjour de chaque transit puisse excéder 72 heures.

4.     Visa délivré à la frontière

A titre exceptionnel, les Services de sécurité peuvent délivrer aux Postes frontières des visas de court séjour et de transit.
Pour les pays où le Maroc n’est pas représenté, les demandes doivent être adressées à la mission diplomatique accréditée dans ce pays ou auprès des Consuls honoraires. À défaut de ces représentations, les demandes seront adressées directement au Ministère Marocain des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Direction des affaires consulaires et sociales – Rabat (visa@maec.gov.ma) pour un dépôt de visa à l’aéroport.


Observation

Observation

Conformément à la réglementation en vigueur, le changement de type de visa déjà obtenu n’est pas autorisé une fois son titulaire entré sur le territoire marocain. Un nouveau visa doit être sollicité à partir du pays de résidence de l’intéressé.


Formulaires

Formulaires

Le formulaire de demande de visa d'entrée au Maroc

A remplir soigneusement, en caractères latins majuscules.

Le formulaire peut être rempli en arabe mais avec obligation de libeller les nom, prénom, filiation et lieu de naissance en caractères latins pour des raisons de commodité technique.


Droits de chancellerie

Droits de chancellerie

Voir les tarifs applicables

 

Voir les tarifs applicables


Préstations associées

Pays qui délivrent des visas à la frontière aux marocains Consulter
Visa de service Consulter
Visa diplomatique Consulter
Visa d'accréditation Consulter

Vous avez besoin de contacter les services consulaires ?

Pour toute information, réclamation, remarque ou suggestion, vous pouvez contacter le centre d’appel ou envoyer votre demande via le Portail.

Appeler le centre d'appels

A partir de 8:00 jusqu'à 20:00h (heure au Maroc), vous pouvez appelez le Centre d'Appels Consulaire  au 00 212 537 66 33 00 (prix d'un appel vers un fixe au Maroc) ou via un numéro vert, gratuit, mis à votre disposition, selon le pays ou vous vous êtes :

Accéder au portail

24/24, 7j/7j, envoyer et suivre votre demande d'informations,votre remarque,ou votre suggestion au centre d'appels via le lien suivant

twitter bell fb globe header-loop menu-bar msg popup-close youtube arrow arrow-down map-maroc arrow-nav eye share dots play-button bell-actu extend print share calendar whatsapp journaliste radio tv quote localiser world pin pdf localisation message phone info info clock letter big-letter > small-letter message appelez centre appel