Délivrance de la CNIE pour la première fois
Présentation
La CNIE est un document officiel qui permet à tout citoyen marocain de justifier de son identité et, dès lors qu'elle est en cours de validité, de sa nationalité marocaine.
La CNIE est obligatoire pour tous les citoyens âgés de 16 ans révolus.
Les mineurs ayant plus de 12 ans peuvent, en cas de demande de passeport, se faire établir une CNIE dans les mêmes conditions que les majeurs.
La durée de validité de la CNIE est de 10 ans.
La demande de première délivrance ou de renouvellement de la carte nationale d’identité électronique est déposée par l’intéressé(e) en personne contre récépissé daté, auprès du service consulaire dont dépend le lieu de résidence.
Le relevé des empreintes digitales :
Un relevé d’empreintes digitales de l’intéressé(e) est effectué par le Service Consulaire dans les cas suivants :
- Lors de la première demande de délivrance de la CNIE ;
- Lors de la demande de remplacement de l’ancien modèle de la carte d’identité nationale, par la nouvelle CNIE (électronique) ;
- En cas d’altération, de perte ou de vol de la carte d’identité nationale ou de la CNIE.
Procédure
- Demander une attestation d’immatriculation pour établissement de la CNIE;
- Se présentez personnellement au service de la CNIE, muni des documents requis;
- Après dépôt du dossier, un récépissé est délivré à l’intéressé(e). Ce récépissé sera exigé au moment du retrait de la CNIE.
Pièces à fournir
- Attestation d’immatriculation consulaire, mentionnant l’adresse de l’intéressé(e) à l’étranger, délivrée par le service consulaire (voir immatriculation consulaire)
- Une copie de la page du livret de famille de l'intéressé(e) indiquant la filiation complète de l'intéressé(e) en langues arabe et française, avec présentation du livret* (Attention : l'ancien livret d'identité et d'état civil n'est plus accepté) , ou ;
- Une copie intégrale de l’acte de naissance** ou;
- Un extrait d'acte de naissance**;
- Quatre photographies d'identité récentes de face, en couleur, sur fond clair, de format 3,5 cm fois 4,5 cm, le visage découvert et sans lunettes sombres ;
- Pour la demande d’inscription de la mention facultative « épouse », « veuve » ou « veuf », l’intéressé(e) doit produire, selon le cas, les documents suivants :
- - Une copie certifiée conforme à l’original de l’acte de mariage;
- - Un extrait d’acte de naissance du mari;
- - Un extrait d’acte de décès du conjoint;
- Une ampliation ou une copie certifiée conforme de l'acte accordant la nationalité marocaine est exigée pour les étrangers ayant acquis ladite nationalité et pour les enfants nés, d’un père étranger et d’une mère marocaine, avant le 02 avril 2007.
Observations
CNIE au Maroc:
Les Marocains résidant à l'étranger peuvent établir une CNIE auprès des services de la DGSN au Maroc en fournissant les mêmes documents exigés par les services consulaires, y compris l'attestation d'immatriculation consulaire pour justifier leur résidence à l'étranger.
En cas de changement d'adresse, les MRE sont invités à changer leur CNIE conformément à la réglementation en vigueur.
Vérification de la nationalité:
En cas de doute sur la nationalité marocaine du requérant, le service consulaire peut exiger la production d’un certificat de nationalité, tel que prévu par l’article 33 du Code de la nationalité marocaine
Droits de chancellerie
Voir les tarifs applicables
RÉGLEMENTATION
Préstations associées
E-service associé
Cette page vous oriente vers les services en ligne des Administrations publiques marocaines associés à la prestation souhaitée
Vous avez besoin de contacter les services consulaires ?
Pour toute information, réclamation, remarque ou suggestion, vous pouvez contacter le Centre d’Appels ci ou envoyer votre demande via le Portail ci-après :
Appeler le Centre d'Appels
Accéder au Portail
24/24, 7j/7j, envoyer et suivre votre demande d'informations,votre remarque,ou votre suggestion au centre d'appels via le lien suivant